top of page
< Back

Les Voix lyriques

Une promenade musicale du sacré au profane

Les Voix lyriques

Récital autour des grand airs du répertoire lyrique (solo, duo, trio) accompagné au piano.


BACH - BERLIOZ - FAURÉ - GLUCK - GOUNOD - HAENDEL - HAYDN - MASSENET - MOZART - PERGOLESI - PURCELL - ORFF - ROSSINI - SAINT-SAËNS - VERDI




Distribution

Revue de presse



L'Est éclair, Éguilly-sous-bois

Mardi 16 juillet 2013


L’art lyrique s’empare de l’église


Le quintet a offert au public un spectacle impressionnant, d’une grande justesse vocale.


La compagnie parisienne 4ème Dimension s’est produite récemment dans l’intimité de l’église. Un récital d’art lyrique et de musique sacrée a réuni cinq solistes qui se destinent à une carrière de chanteur lyrique. L’office de tourisme d’Essoyes et de ses environs, à l’initiative de ce concert, s’est chargé de l’organisation.


Durant une heure, les chants se sont succédés, avec l’alternance de solos, duos, quitte, sur des airs appartenant à un répertoire d’opéra. « L’idée d’une tournée a germé il y a quelques temps » confie Marie-France Lahore, qui assure la direction artistique de la compagnie, « c’est un tremplin pour ces jeunes artistes, ils vont au devant du public ». La professeur de technique vocale est heureuse de pouvoir « s’inscrire dans un cheminement ».


En effet, ce récital est un beau complément des visites qui ont lieu dans le cadre de l’opération « Un jour, une église ». Une mise en valeur du patrimoine dont ce concert est le pendant artistique.


T.D.



Le Journal de la Haute-Marne, Bar-sur-Aube

samedi 20 juillet 2013


Récital d’art lyrique demain à l’église Saint-Pierre


L’église Saint-Pierre de Bar-sur-Aube accueillera dimanche un récital d’art lyrique et de musique sacrée. Après un concert aujourd’hui à Troyes, la Compagnie 4ème Dimension proposera aux Baralbins d’écouter Mozart, Pergolèse et Gluck à partir de 18h. Chloé Hollings, Sylvie Plas, Dilara Zümre, Nicolas Beillet Le Béhérec et Baptiste Essavaz-Roulet reprendront les morceaux des trois grands compositeurs. Ils seront accompagnés par Mireille Guigou au piano.


Tarif : libre participation aux frais.



Le Journal de la Haute-Marne, Vivre à Bar-sur-Aube

Mardi 23 juillet 2013


Un magnifique concert d’art lyrique


Dimanche soir, les voix de Chloé Hollings, soprano lyrique, Sylvie Plas, soprano lyrique léger, Dilara Zümre, mezzo-soprano, Nicolas Beillet Le Béhérec, baryton basse et de Baptiste Essevaz-Roulet, baryton, ainsi que les notes de piano jouées par Mireille Grigou ont résonné en l’église Saint-Pierre de Bar-sur-Aube.


La Compagnie 4ème Dimension proposait, en effet, un récital d’art lyrique et de musique sacrée aux Baratins qui ont pu entendre des airs de Vivaldi, Mozart, Beethoven, Schubert, Pergolesi, Gluck et Aubert.



Le Journal de la Haute-Marne, Bar-sur-Aube

Mercredi 24 juillet 2013


De bien belles voix à Saint-Pierre

Le récital donné dimanche 21 juillet, en fin d’après-midi, par la Compagnie 4ème Dimension, a réuni, en l’église Saint-Pierre, une bonne centaine de spectateurs. Ceux-ci ont goûté autant la fraîcheur du lieu que celle des voix qui se sont produites devant eux. Cinq interprètes, deux sopranos, Chloé Hollings et Sylvie Plas, une Baralbine, une mezzo-soprano, Dilara Zümre, originaire d’Istanbul, et deux barytons, Nicolas Beillet Le Béhérec et Baptiste Essavaz-Roulet, accompagnés au piano par Mireille Guigou. Un beau programme pour une bonne heure de musique et le bonheur des spectateur qui auraient aimé en entendre davantage.


Le Journal de la Haute-Marne, Vivre à Bar-sur-Seine

Lundi 7 juillet 2014


Visites guidées et concerts en l’église Saint-Étienne


Vendredi soir, José Cotel a fait découvrir aux Barséquanais les éléments du XIXème de l’église Saint-Étienne, juste avant le barbecue de l’association des Amis d’Étienne. Une prochaine visite guidée gratuite de l’édifice est prévue le mercredi 16 juillet à 10h30. Comme cela a été apprécié le 1er juillet dernier avec les élèves de l’école de musique, des concerts permettent aussi de découvrir l’église et son acoustique. Ce sera le cas, samedi 12 juillet, à 20h30, avec un très beau récital d’art lyrique et de musique sacrée avec la Compagnie 4ème Dimension. Sylvie Plas, Chloé Hollings, Sophie Pion, Dilara Zümre, Monika Glosna, Christian Mandel, Baptiste Essevaz-Roulet, Nicolas Beillet-Le Béhérec et Mireille Grigou seront dirigés par Marie-France Lahore et chanteront Mozart, Gluck, Verdi, Purcell, Berlioz et Saint-Saëns.



Le Journal de la Haute-Marne, Vivre à Bar-sur-Seine

Lundi 14 juillet 2014


Récital d’art lyrique et de musique sacrée en l’église Saint-Étienne


Huit chanteurs lyriques de la Compagnie 4ème Dimension sont venus donner un récital, samedi dernier, à 20h30, en l’église Saint-Étienne.


Devant une cinquantaine de personnes conquises, la compagnie a repris, en chœur ou en solo, des requiems et mélodies de Mozart, Bellini, Chopin, Schubert, Offenbach, Wagner ou Verdi.


Soprano, mezzo-soprano et baryton ont donné de la voix dans un moment de communion musical intense et plein d’émotion.

Sous la direction de Marie-France Lahore, comédienne et chanteuse lyrique de renom, l’ensemble des chanteurs ont permis au public venu les applaudir de passer une belle soirée.



Le Journal de la Haute-Marne, Bar-sur-Aube, Du haut de la colline

Mardi 28 avril 2015


Un succès moyen pour Les Voix lyriques


Les Voix lyriques se sont produites dimanche 19 avril, en l’église Saint-Pierre. Leur très beau programme de musique sacrée (pièces de Purcell, Verdi, Pergolèse, Haydn, Haendel, Bach, Mozart) n’a pas eu le public qu’il mérite. À peine 60 personnes sont venues écouter Nadine Deretz, Monika Glosna, Chloé Holdings, Sophie Pion, Dilara Zümre et la Baraldine Sylvie Plas, accompagnées au piano par Mireille Guigou, sous la direction de Marie-France Lahore. Vingt-et-une pièces magnifiques parmi lesquelles le Stabat mater dolorosa de Pergolèse, l’Ave Maria de Caccini, l’Exsultate jubilate de Mozart…



L’Est Éclair, Les Riceys

Vendredi 5 juin 2015


Solennité et émotion avec les Voix lyriques


Le concert lyrique de la compagnie de Marie-France Lahore a emmené le public, samedi soir, dans une autre dimension.


Samedi dernier, au cœur de l'église Saint-Pierre-ès-Liens de Ricey-Bas, neuf voix lyriques ont retenti dans toute leur beauté, devant une cinquantaine de spectateurs à la fois respectueux et transportés. Accompagnées par le piano de Mireille Guigou, elles ont retranscrit avec solennité, justesse et émotion un répertoire de haute tenue.


Récital


Si l'œuvre de Mozart à travers des extraits de son Requiem ou des Noces de Figaro, a été largement mis à l’honneur, d’autres musiciens classiques prestigieux étaient à l’honneur : Haendel, Tchaïkovski, Verdi, Rossini, Saint-Saëns, Bellini…


Avec Marie-France Lahore comme directrice artistique, la Compagnie 4ème Dimension a proposé un véritable récital, empli de nuances à l’image des voix qui la composent. Du soprano lyrique léger au baryton basse, en passant par le mezzo-soprano coloratura, les puristes ont vu leurs attentes comblées.


Quant aux simples amateurs, il leur a été difficile de résister aux harmonies vocales de Sylvie Plas et de ses acolytes.


Clément Battelier



L'Est éclair, Moussey

Vendredi 25 septembre 2015


Un récital de voix lyriques très apprécié


Monika Glosna et Dilara Zümre ont donné un excellent récital.

Dimanche 20 septembre, environs 70 passionnés de belles voix étaient au rendez-vous, dans l'église Saint-Martin de Moussey. Comme chaque année pour les Journées du patrimoine, Claudine Villetet a proposé un concert agréable et séduisant, réunissant des voix lyriques presque célestes.


Un concert très apprécié


Accompagnées par Mireille Guigou au piano, et le saxophoniste Bernard Guillaume, les deux artistes lyriques Monika Glosna, mezzo-soprano, et Dilara Zümre, soprano dramatique, ont fait résonner les murs de la petite église de sons clairs, et limpides. Parfois l’ensemble des spectateurs a retenu son souffle tellement la densité et la longueur du ton à tenir était prenante. Au programme: Mozart, Chopin, Caccini, Haydn, Haendel, Pergolesi, Poulenc, Nin, Gounod, Bellini. La fin un peu rapide a laissé le spectateur un peu mélancolique mais satisfait !



La Manche Libre, Regnéville-sur-Mer

6 mai 2017


Rencontre de voix exceptionnelles


Les chanteurs de la Compagnie de Marie-France Lahore ont conquis le public réuni en l’église Notre-Dame de Regnéville, le 30 avril. À l’issue du récital, les compliments étaient au rendez-vous. Sept chanteurs professionnels, le pianiste-compositeur Leonid Karev, mis en espace par Marie-France Lahore ont interprété des airs d’opéra sur le thème « De la musique sacrée à l’opéra », des œuvres de Pergolesi, Haendel, Gluck, Mozart, Massenet, Berlioz… Les chanteurs ont terminé par « Le Chœur des esclaves » de Verdi. Depuis cinq ans, ce groupe vocal se produit et a notamment mis en scène les 900 ans de l’abbaye de Clairvaux. Des chanteurs rayonnants, passionnés par leur travail.

bottom of page