top of page
< Back

Inspiration orientale

Le fantasme face à sa source

Inspiration orientale

Inspiration Orientale est une forme théâtrale mêlant musique de chambre et récitation de poèmes en prose.


En pleine période orientaliste, Maurice Ravel compose sur des poèmes de Tristan Klingsor un cycle de mélodies, Shéhérazade, promenade ludique dans un monde imaginaire. Quant à Camille Saint-Saëns avec ses Mélodies Persanes, poèmes d’Armand Renaud, parlant de guerriers chevauchant le sabre à la main, exaltant la beauté des femmes et parlant d’amour brûlant.


Les extraits du Moallakat, ouvrage des sept plus anciens poètes qui illustrèrent la langue arabe au VIe siècle, et du Robaïyat d’Omar Khayyam, poète perse du XIe siècle, permettent une respiration et font l’alternance entre la voix chantée et celle parlée, nous emmenant de l’Arabie à la Perse, jusqu’à l’Asie, dans un intense voyage envoûtant et mystique.


La version courte du concert a été créée le 9 mars 2024 dans le cadre d’une journée de conférence organisée par la revue Égypte, Afrique et Orient au Delirium à Avignon, en clôture d’événement.




Quelques mots des spectateurs


« Une performance belle, émouvante et de haut niveau. »


« Les interprètes ont magnifiquement servi la partition de Ravel et les textes de Tristan Klingsor. Un moment de grande humanité suspendu dans le temps...

Ph.R.»


« Merveilleuse soirée avec conjonction de plaisirs : la belle voix ensorcelante de la soprano, le timbre chaud du conteur et la musique superbement interprétée par le pianiste pour Ravel. Après une dure journée de conférences, une splendide source de repos et de méditation.

Jocelyne Berlandini »



Distribution


bottom of page